Aperçus
La création de la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion n’est pas une simple adhésion à l’offre académique existante, mais une réponse réfléchie aux exigences du marché du travail et aux aspirations de notre société en matière de développement économique. Elle incarne la volonté de l’ULC d’être un levier de transformation en formant des experts capables de promouvoir un changement durable dans les sphères économiques et managériales. Dans cette perspective, la FSEG d’inscrit pleinement dans la mission de l’université qui est de conjuguer savoir, innovation et impact sociétal, au service du progrès et du bien-être collectif. Elle se veut un véritable incubateur de talents, où savoirs,compétences, valeurs éthiques et sens du bien commun s’unissent pour former une nouvelle génération de leaders économiques et gestionnaires. Public cible : diplômé, Début du programme : 2025, Site : Kimwenza
Objectifs spécifiques
Les formations dispensées par la FSEG visent à atteindre deux objectifs:- Transformer des hommes et des femmes en leur inculquant un esprit d’entreprise et d’innovation ;
- Former des leaders compétents, compétitifs, responsables et engagés, capables d’analyser, entreprendre et transformer les défis socio-économiques de la RDC et d’ailleurs .
Historique et Mission
Le projet de lancement de la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion remonte à la création de l’ULC, reconnue officiellement comme université par l’Arrêté ministériel n171 du 21 avril 2016, du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la République Démocratique du Congo. La faculté de sciences Économiques et de Gestion, FSEG en sigle, est donc née de la scission de l’ancienne Faculté de Sciences Sociales et de Gestion, en réponse aux nouvelles orientations académiques, dans leur décret ministériel n°024/23 du 15 mars 2024 qui a redéfini les appellations des grades académiques du système LMD, spécialement en son article 7, fixant 8 principaux domaines de formation organisés sur le territoire national. La FSEG se révèle être une réponse à tous ces défis en dotant ses étudiants de compétences permettant une analyse sociale et économique approfondie, afin de proposer des solutions adéquates et efficaces pour relever le défi du sous-développement aussi bien qu’en RDC, que partout dans le monde.
Programme de Licence Bac+3
La FSEG adopte le système LMD pour son organisation
pédagogique, avec un cursus
structuré en 6 semestres de licence. Le programme de cours est élaboré suivant la Maquette
de Licence et Maitrise en Sciences Economiques et de Gestion de l’ESU de janvier 2022
tout en insérant des cours spécifiques pour l’ULC en tant qu’une Institution Catholique.
Le programme de Licence en Sciences Economiques et de Gestion constitue une formation
de haut niveau, qui s’étale sur trois années académiques. Il vise à doter les étudiants de
compétences pratiques en techniques, méthodes et outils relatifs à l’économie, à la gestion,
à la comptabilité et à la finance. Ce programme leur confère à la fois un savoir-faire
professionnel et un savoir-être qu’ils pourront appliquer au sein des entreprises, des
organisations ou dans le cadre de leurs propres startups il garantit aux étudiants une grande
polyvalence dans le secteur de l’économie et de la gestion
Filières (Master Bac+5)
- Banque et Assurance
- Comptabilité et Finance
- Entrepreneuriat et Gestion des PME
- Sciences Economiques
Débouchés
Le diplôme de Licence en Sciences Economiques et de Gestion proposé par l’Université Loyola du Congo s’inscrit dans la tradition éducative jésuite axée sur l’excellence ce programme prépare les candidats à divers parcours professionnels, notamment : Agent de développement, fondateur de startup, dans le secteur bancaire et des assurances, dans le secteur de finances et de la comptabilité, le secteur du management, l’Audit, l’Administration du budget, etc.
La Formation Licence Pro
Ulc-Icam offre 7 domaines de la formation de premier cycle:
Six (6) domaines visent essentiellement à l’acquisition de savoirs et de savoir-faire scientifiques et techniques :
- Domaine Mathématiques et Informatique [MI]
- Domaine Physique et Chimie [PC]
- Domaine Génie Mécanique [GM]
- Domaine Génie Electrique [GE]
- Domaine Management des Hommes et des Organisations [MHO]
- Domaine Energétique, Environnement et Matériaux (EEM)
Chacun de ces domaines permet les acquisitions suivantes :
- Une culture scientifique et technique fondamentale de référence dans le domaine
- Des compétences opérationnelles
- Des méthodes d’ingénierie
- Une approche environnementale et d’éco-conception
- Une réflexion épistémologique
Au-delà de chacun des domaines, l’étudiant doit s’exercer et acquérir les compétences de la démarche scientifique. Cette démarche a été formalisée dans le tableau présenté en page suivante.
Un (1) Domaine de formation générale :
- Domaine des Humanités [Hu]
A ces 7 domaines, il faudrait ajouter un complément de spécialisation professionnelle:
- Filière Maintenance des systèmes industriels [MSI]
Deux (2) Modalités pédagogiques transversales sont aussi offertes :
- Pédagogie Projet [PP]: Au terme de sa formation, le jeune ingénieur « exerce une expertise dans le pilotage de projet ; c’est-à-dire l’art et la manière, de générer ou s’approprier une visée, lui donner une forme atteignable contractualisée, choisir une stratégie projet, concevoir l’ensemble des processus qui permettront de la réaliser, les mettre en œuvre, piloter et contrôler la réalisation, mener le projet à son terme, capitaliser et ouvrir des perspectives d’avenir. »
- Pédagogie de la Décision [PDD]: La pédagogie de la décision a pour objectif de permettre aux étudiants de devenir « acteur de leur vie et auteur de leurs projets ». Par cette expression, on entend la capacité à devenir progressivement soi-même une personne fondée, libre et désirante, qui ose être elle-même dans ce qu’elle vit et entreprend, et qui sait se situer dans un juste rapport à autrui, parce qu’elle a appris à repérer la joie dans ce qu’elle vit.
Comment s'inscrire ?
1 Sélectionnez votre programme
Choisissez parmi notre large éventail de programmes académiques, allant de la philosophie à l'ingénierie et aux sciences agronomiques et vétérinaires.
2 Préparez votre dossier
Rassemblez tous les documents requis pour votre candidature, tels que les relevés de notes, les lettres de recommandation et les pièces d'identité.
3 Soumettez votre candidature
Une fois votre dossier complet, soumettez votre candidature en ligne via notre portail dédié. Préparez-vous à réjoindre notre communauté académique dynamique à l'ULC.
Pret à façonner votre avenir ?
Rejoignez-nous dès aujourd'hui !